Ils ont parlé de nous !

Article « L'As de Trèfle »

Septembre 2019

JEU BRIDGE
Robots assistés par des humains - jeubridge.com

L'originalité du Jeu Bridge est de mettre en œuvre « des robots assistés par des humains ». Partant du constat que l'intelligence artificielle des logilciels a ses limites et ne peut remplacer la finesse de décision humaine, le créateur de ce site, Thierry d'Herbigny, dispose en contrepartie d'une base de données contenant des centaines de millions de donnes accumulées depuis une trentaine d'années. Il s'agit de décisions de jeu prises antérieurement par de vrais joueurs.
Dès que le logiciel doit faire un choix, il cherche dans cette base de données une décision humaine qui ressemble le plus possible à la situation dans laquelle il se trouve. Un passionné du site pourrait voir un jour un adversaire robot jouer une carte qu'il a lui-même utilisée plusieurs années auparavant. Disponible sur PC, Mac, tablette et smartphone, le site enregistre une forte augmentation d'activités ces dernières années, depuis qu'il est traduit en 17 langues.

Lire plus...

Article « Un pionnier du Minitel coupe le fil... »

Le 22 janvier 2010

Et achève sa plongée dans la toile

Cette histoire parle d'un temps que les moins de vingt ans peuvent à peine connaître. En 1987, le terme start up n'existait pas encore, mais (déjà) il s'est trouvé des aventuriers pour se lancer dans l'exploration d'une cybérie appelée Minitel. L'un de ces pionniers est lillois. Thierry d'Herbigny donnera le coup de grâce à ses deux derniers serveurs dans une semaine.
Finalement, internet n'a strictement rien inventé. Ce que le web a su démocratiser au niveau mondial à partir des années 1990, des Français, dont au moins un Lillois, l'avaient réalisé dix ans plus tôt. La grande question, concernant les sites évoluant sur la toile, tourne souvent autour de l'identification. « Vous êtes en .fr, en .com, en .net ou en .tv ? », pourrait être la question rituelle. Si pour le net, la carte d'identité doit se préciser par la fin, l'essor du Minitel fera que cette dernière s'écrira par la source : 3614, 3615 ou 3617.

Lire plus...